- Angoulême
- Annecy
- Annemasse
- Bayonne
- Boulogne-sur-Mer
- Briançon
- Brive-la-Gaillarde
- Carcassonne
- Chambéry
- Champigny-sur-Marne
- Charenton-le-Pont
- Châtellerault
- Chevilly-Larue
- Cholet
- Colomiers
- Digne-les-Bains
- Erstein
- Évreux
- Évry-Courcouronnes
- Fontenay-sous-Bois
- Fougères
- Gardanne
- Grigny
- Hyères
- Ivry-sur-Seine
- Juvisy-sur-Orge
- La Roche-sur-Yon
- Libourne
- Lyon
- Mâcon
- Marseille
- Mitry-Mory
- Morsang-sur-Orge
- Narbonne
- Pantin
- Poitiers
- Port de Bouc
- Riom
- Rosny-sous-Bois
- Saint-Herblain
- Saint-Omer
- Saint-Ouen
- Saint-Quentin
- Tarascon
- Toulouse
- Tours
- Troyes
- Villeneuve-sur-Lot
- Vitry-sur-Seine
- Yvetot
Centre d’arts Fernand Léger
[ membre associé ]
Informations pratiques
Château Saint Gobain
1 avenue du Général de Gaulle
13110 Port de Bouc
T. 04 42 43 31 20
centre.arts@portdebouc.fr
www.centrefernandleger.com
Nombre d'élèves
150
Direction
Laure Lamarre - Flores
Présentation de l’école :
Le Centre d’Arts Fernand Léger a été inauguré en 2012 dans l’ancienne demeure des directeurs de l’Usine Saint Gobain. Il a pour objectif de favoriser les arts, et leur accessibilité, dans trois directions en étroite synergie :
- la diffusion artistique : programmation annuelle d’expositions temporaires ;
- l’encouragement à la création contemporaine : accueil régulier d’artistes en résidence ;
- l’enseignement et la formation : école d’arts plastiques non diplômante ouverte à tous les publics, programmation de conférences et d’expositions numériques « Micro-folie »
Cette vision transdisciplinaire du monde de l’art actuel permet la construction de projets tissant des liens très affirmés entre la commune et un territoire élargi, dans une dynamique de sensibilisation culturelle propre aux valeurs d’éducation populaire.
Le Centre d’arts est intégré à plusieurs réseaux (Provence Art Contemporain, Arts en résidence, et l’ANÉAT depuis 2017) et collabore avec de nombreux partenaires (Rencontres d’Arles, Art-o-rama, saison du dessin – PAREIDOLIE…).
Le centre d’arts est enrichi en 2024 d’une « Micro-folie », dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette. Ce musée numérique, composé d’un espace de projection, de tablettes interactives et d’un espace de réalité virtuelle, réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre issus de nombreuses institutions et musées nationaux. Cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite, accessible en visite libre ou commentée. Cet espace est pensé comme un outil complémentaire de sensibilisation à l’histoire de l’art en regard avec les cours d’arts plastiques, les expositions temporaires et les artistes reçus en résidence.
Offre pédagogique :
L’École d’Arts du Centre Fernand Léger propose de septembre à juin :
- des cours hebdomadaires de peinture, dessin, volume-sculpture, céramique, photographie, etc. aux adultes et aux enfants à partir de 4 ans. Ces cours regroupent environ 150 élèves à l’année
- un cycle de conférences mensuel gratuit, « les lundis de l’art », permettant de compléter les enseignements pratiques, par un apport théorique que délivrent des spécialistes invités à s’exprimer sur des sujets variés.
- des stages et workshops organisés durant les vacances scolaires et les week-ends autour de techniques spécifiques.
- des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires à destination des publics scolaires (de la crèche au lycée) pour le montage de projets reliés aux expositions du Centre d’arts, avec les dispositifs « Art en crèche », « La Joconde va de l’atelier au musée », « 3 visites-3 ateliers » et « Classe Art ». Ceux-ci s’inscrivent dans les objectifs de l’Éducation Artistique et Culturelle des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, et notamment de la Cité éducative dont Port de Bouc est bénéficiaire depuis 2020. Ils concernent environ 530 enfants et jeunes à l’année.
- des ateliers de pratiques artistiques ponctuels à destination des centres sociaux, centre de loisirs et autres (Mission locale, hôpital de jour…), dans le cadre des expositions ou dans le cadre des résidences d’artistes, notamment les résidences de l’été culturel « Rouvrir le monde » par la DRAC PACA. Ils concernent environ 100 participants adultes et enfants à l’année.