Présentation
L’Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, l’ANÉAT, a été fondée en mars 2015 dans l’objectif de donner, au plan national, un cadre aux échanges entre les écoles d’art territoriales de pratiques amateurs en arts plastiques et visuels, de participer à la structuration de ces écoles très variées et nombreuses sur le territoire français et de devenir l'interlocutrice à part entière et clairement identifiée des associations professionnelles, des collectivités, des ministères, etc. Ainsi l'ANÉAT prend pleinement part dans la structuration de la filière de l'enseignement artistique.
Les membres de cette association sont les collectivités territoriales, EPCC, EPCI, EPT, etc. qui délèguent leur représentation aux directrices et directeurs ou responsables de leurs écoles.
Cette caractéristique témoigne notamment de la détermination qu’ont les collectivités à porter des écoles de pratiques amateurs de qualité et de plain-pied avec les problématiques plus larges que celles de leurs seuls territoires, problématiques relevant des enseignements artistiques envisagés dans leur globalité.
Le conseil d’administration de l’ANÉAT se compose de co-présidences instaurant de fait un régime de collégialité.
Le cœur de l'action de l'association se formalise à travers des CHANTIERS, groupes de travail animés et coordonnés par un·e co-président·e.
Nourris par la concertation avec l’ensemble du réseau, ils développent réflexion et action sur une question ou un domaine spécifique et en font régulièrement état.
Un chantier peut comporter plusieurs ateliers traitant de segments plus précis de son domaine.
Leur liste n’est pas exhaustive ; elle peut s’élargir à tout moment en fonction de l’identification de nouveaux besoins.
Le premier chantier mené à partir de 2016 a abouti à une Charte qualitative publiée en 2019.
Dans le même temps, a été lancé, en 2018, un observatoire des écoles (recensement exhaustif, partage d’expériences, etc.) qui, chaque année s’enrichit au travers d’autres études et enquêtes comme celles sur l'impact de la Covid sur les établissements en 2020 et 2021 ou encore celle menée actuellement sur le rayonnement des écoles.
Parmi les autres chantiers engagés la formation des enseignant·es et la place de ces enseignements dans les parcours de vie et les études artistiques.