JOURNÉES PRO ANÉAT
Accessibilité
Pour un enseignement des arts plastiques accessible
Retranscription de cette journée professionnelle qui s'est déroulée le 2 décembre 2022 à Charenton-le-Pont.
Écologie
Les pratiques artistiques à l’aune de la nécessité écologique : quels matériaux pour l’école d’art aujourd’hui ?
Retranscription de cette journée professionnelle qui s'est déroulée le 17 décembre 2021 à Ivry-sur-Seine.
Éveil et petite enfance
L'éveil artistique : quelle place donnons-nous à la petite enfance dans nos écoles ?
Retranscription de cette journée professionnelle autour de cette thématique qui s'est déroulée le 17 décembre 2021 à Ivry-sur-Seine.
PROFESSION : ENSEIGNANT
Examen professionnel - Avancement de grade - session 2025
Tout savoir sur ces examens...
Deux examens professionnels sont concernés :
- Examen professionnel d’avancement de grade d’assistant d’enseignement artistique de 2e classe
- Examen professionnel d’avancement de grade d’assistant d’enseignement artistique de 1re classe
Inscription jusqu’au 23 octobre 2024 sur www.concours-territorial.fr
Conditions d’accès :
Ouvert aux fonctionnaires ayant au moins atteint le 6e échelon du premier grade et trois années de services
effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau
Les fonctionnaires doivent justifier qu'ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions, soit au 31 octobre 2024.
L'inscription se fait en 2 temps :
- jusqu’au 23 octobre 2024 en ligne ;
- au plus tard le jeudi 31 octobre 2024 pour déposer des éléments à votre dossier sur l'espace sécurisé.
Examen professionnel - Professeur d'enseignement artistique - session 2024
Tout savoir sur cet examen...
Centre de gestion organisateur : CDG 34 à Montpellier
Inscription jusqu’au 18 octobre 2023 sur www.agirhe-concours.fr
Pour toute question contactez le CDG 34 au 04 67 04 38 81 ou à concours@cdg34.fr
Conditions d’accès :
Ouvert aux seul·es fonctionnaires territoriaux titulaires comptant au moins 10 ans de services effectifs accomplis dans le grade d'assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe ou celui d'assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe.
Le candidat doit justifier à la clôture de l’inscription être en activité.
L'inscription se fait en 2 temps :
- jusqu’au 18 octobre 2023 en ligne ;
- au plus tard le jeudi 26 octobre 2023 pour déposer des éléments à votre dossier.
Ce qui est demandé :
- Un état de service : vous devez impérativement et au plus vite demander au service des Ressources humaines de la collectivité dont vous dépendez ce document. Attention, les délais sont très variables.
Si vous ne disposez pas au 18 octobre 2023 de ce document, déposez impérativement une lettre attestant que vous souhaitez candidater à cet examen et que vous êtes en attente de ce document. Vous avez alors jusqu’au 26 octobre 2023 pour le verser à votre dossier.
Cet examen dans le domaine des enseignements des arts plastiques ne propose pas de discipline spécifique. Toutes les disciplines sont confondues et recevables.
L'examen se compose de deux épreuves :
- Épreuve d’admissibilité
Conduite d’une séance de travail, suivie d’un entretien
Durée : 40 minutes ; Coefficient : 3 - Épreuve d'admission
Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat
Durée : 30 minutes ; Coefficient : 2
Pour votre information :
- Si vous êtes lauréate ou lauréat de cet examen, votre collectivité n’a pas obligation de vous nommer dans votre nouveau grade. En revanche, vous bénéficiez sans limite de durée de la possibilité de nomination.
- L’obtention de l’examen ne dépend d’aucun quota ou de numerus closus de poste.
- Obtenir une note en dessous de 10 est éliminatoire.
- La note à partir de laquelle l’examen est accordé est définie par le jury ; elle peut être de 10 mais plus généralement de 11 ou 12 ou 13.
Préparation aux concours de PEA - session 2023
Qu'est-ce qu'une école supérieure d'art publique ?
Chartes des études et de la recherche en école d’art
Les chartes des études et de la recherche sont le fruit d’ateliers de travail qui se sont tenus lors des derniers séminaires d’été de l’ANdÉA. Partant du réel concret des études et de la recherche en école d’art, elles s’attachent à en proposer une description juste et partageable, à en énoncer les grands principes et à tracer les contours et les perspectives d’une politique des enseignements supérieurs artistiques.
La Charte des études a été rédigée à la suite du séminaire 2013 organisé à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
La Charte de la recherche a été rédigée à la suite du séminaire 2012 organisé à l’École supérieure d’art
du Nord-Pas de Calais – site de Tourcoing, puis modifiée en avril 2013 dans le cadre des travaux menés au sein de la commission Recherche de l’ANdÉA. Comme la recherche elle-même, c’est un work in progress.
Contre les discriminations - Les écoles supérieures d'art s'engagent
L’association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA) a engagé une réflexion sur les discriminations et toutes les formes de harcèlements, quelles qu’elles soient, et leur présence au sein des écoles supérieures d'art. Un groupe de travail créé en avril 2014 a réfléchi à la mise en place d’un cadre incitatif et d’outils permettant de mener une politique ambitieuse sur la question.
Arrêté n°2022-A-057
Portant ouverture des concours externe et interne de Professeur d'Enseignement Artistique de Classe Normale, spécialité arts plastiques
Arrêté n°22-353-CO-AR
Portant ouverture des concours de Professeur Territorial d'Enseignement Artistique de Classe Normale, spécialité arts plastiques - disciplines Design d'espace, scénographie - design d'objet
Note de cadrage - Entretien avec jury
Concours interne et externe sur épreuves - Spécialité Arts plastiques – Toutes disciplines
Note de cadrage - Épreuve pédagogique d'admission
Concours interne - Concours externe sur épreuves - Spécialité arts plastiques - Toutes disciplines
Pratiques pédagogiques : recherche, innovation et expérimentation
59 questions pour accompagner la réflexion des enseignantes du réseau des douze Conservatoires du GOSB
Documents à télécharger pour les modules d'accompagnement aux épreuves d'admission d'ATEA et d'ATEA 2ème classe
Brochure du concours d'ATEA - 2022
Brochure du concours d'ATEA 2ème classe - 2022
Note de cadrage - ATEA "Épreuve d'exposé d'un entretien avec le jury"
Concours interne et troisième concours avec épreuves
Note de cadrage - ATEA "Épreuve d'entretien avec jury"
Concours externe
Note de cadrage - ATEA 2ème classe "Épreuve d'entretien avec jury"
Concours externe, interne et troisième concours avec épreuves"
Note de cadrage - ATEA 2ème classe "Épreuve de mise en situation professionnelle suivie d'un temps d'échanges avec le jury"
Livret du stagiaire
Préparation aux concours - session 2022
Préparation aux concours interne et externe et à l'examen professionnel d'assistant d'enseignement artistique - catégorie B / session 2022
La délégation Île-de-France du CNFPT met en place des dispositions particulières concernant l'organisation des différents dispositifs de préparation aux concours et examens professionnels de catégorie B.
Elles concernent notamment :
l'organisation d'un test préalable d'orientation commun à l'ensemble des agents de catégorie B, toutes filières confondues ;
la proposition d'un parcours de formation adapté à chaque agent selon les résultats obtenus au test :
entrée directe en formation de préparation à un concours ou à un examen professionnel ;
dispositif de formation "Tremplin" permettant de renforcer les capacités d'analyse, synthèse et argumentation ;
parcours de formation continue à définir avec le service formation, de la collectivité pour les agents les plus éloignés des connaissances requises pour entrer en formation de préparation.
Le test aura lieu en distanciel sur la plateforme Formadist entre le 13 et le 14 avril 2021.
La date limite d'inscription sur la plateforme en ligne est fixée au vendredi 12 mars 2021.
Tous les détails dans la plaquette ci-contre.
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET ARTS VISUELS
Rapports
Rapport relatif aux écoles supérieures d’art territoriales - Septembre 2023
Établi, à la demande de la ministre de la Culture, par Pierre Oudart, directeur général de l'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM)
La première partie de ce rapport établit un diagnostic précis de la situation de ces établissements et permet de clarifier, en l’état actuel du droit, quelles sont les responsabilités juridiques et financières des collectivités, de leurs groupements et de l’Etat.
La deuxième partie contient des préconisations visant à définir une feuille de route commune aux différentes parties prenantes (Etat, collectivités, établissements).
Rapport de la Cour des Comptes sur l'enseignement supérieur en arts plastiques / décembre 2020
La Cour des comptes a été saisie par le président la commission des finances du Sénat en décembre 2018, d’une demande de réalisation d’une enquête sur l’enseignement supérieur artistique. Par courrier du 12 décembre 2018, la Cour a fait connaître son accord de principe à cette enquête, confiée à la troisième chambre.
Une réunion de cadrage a eu lieu en avril 2019 entre les rapporteurs et le Président de la commission des finances du Sénat afin d’en préciser le champ. Il a été alors convenu que la Cour centrerait son enquête uniquement sur l’enseignement supérieur en arts plastiques, qui constitue le principal champ de formation en matière artistique, connaît des évolutions nombreuses et rapides, et concentre les enjeux les plus importants.
Rapport sur la filière de l'enseignement artistique / septembre 2018
Le conseil de la Fonction publique territoriale a formulé un vœu en 2017 pour la revalorisation de la filière enseignement artistique. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de forte dégradation des conditions d’emploi et de déroulement de carrière des agents exerçant des missions d’enseignement artistique mais également de mutations de l’environnement territorial en terme de politique publique culturelle, de structuration institutionnelle et de dotations de l’État.
Réalisé par Jésus de Carlos, ce rapport répond également aux demandes des organisations syndicales et des employeurs siégeant au Conseil supérieur et qui ont saisi le CSFPT à plusieurs reprises sur les difficultés existantes.
Rapport Racine sur « L’auteur et l’acte de création » / 2020
Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs, « L’auteur et l’acte de création », a été remis au ministre mercredi 22 janvier 2020.
Rapport sur la situation sociale et économique des arts visuels / 2016
Ce présent rapport, réalisé en 2016 par le Gouvernement à destination du Parlement, aborde successivement les professions des arts visuels dans leur diversité, les économies dans lesquelles ces professions sont exercées et enfin leur situation au regard de la protection sociale et de la formation professionnelle continue.
EAC
Label "Objectif 100% EAC"
Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, créé en 2005, a présenté en juin 2019 de nouvelles mesures importantes pour renforcer la pratique de la culture à l'école : création d'un label "Objectif 100% EAC", mais aussi la création d'un Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC) qui formera les enseignants et les artistes.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Expérimentations
Jardiner le monde / Ecole de Belfort - 2020
Expérimentation d'un enseignement de l'écologie appliquée au champ de l'enseignement artistique
Développé par l'École d’art de Belfort, Jardiner le monde est un programme de jardinage, de création et de recherche tant théorique que pratique et plastique qui repose sur un jardin créé en 2017. Il accompagne de manière transversale les enseignements liés spécifiquement aux arts visuels, aux arts graphiques et auprès de la classe préparatoire de l'école.
Témoignages
"Grain de causette" avec Laure Lamarre-Flores, directrice du Centre d’arts Fernand Léger de Port de Bouc
Un podcast de la webradio du CNFPT à réécouter
Laure Lamarre-Flores, directrice du Centre d’arts Fernand Léger de Port de Bouc et membre de l'ANÉAT, était invitée par la webradio du CNFPT, pour parler du centre d'art et de l'école de pratiques amateurs en arts plastiques.
Pour écouter ce podcast, c'est ICI.
VHSS
Plan de lutte contre les VHSS dans les Arts visuels
5 janvier 2023
Plan de lutte du Ministère de la Culture.
Égalité : Axes de travail 2023-2027
Plan d'actions du Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture poursuit sa politique en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes qu’il mène depuis 2017. Cet engagement s'inscrit dans l'orientation forte qui consacre l’égalité en grande cause du quinquennat.
Ces nouveaux axes de travail Égalité réajustent et enrichissent les objectifs à l'horizon 2027, en fixant des exigences accrues en matière de promotion d'une culture de l'égalité, de prévention des discriminations liées au genre et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Diversité : Axes de travail 2023-2027
Plan d'actions du Ministère de la Culture
La diversité est au cœur des politiques publiques du ministère de la Culture, en témoigne la labellisation diversité décernée par l’AFNOR en 2017, et à nouveau en 2022.
Il s’agit de garantir la diversité au sein des métiers de la culture en luttant contre les discriminations qui entravent l’accès égalitaire aux professions des secteurs culturels et artistiques et aux écoles de l’enseignement supérieur culture.
Il s’agit, aussi, de promouvoir la diversité des regards, des esthétiques, des opinions, en luttant contre les stéréotypes dans les productions culturelles, condition nécessaire à une richesse de récits, d’œuvres et d’images reflétant la diversité même de la population résidant sur le territoire national.
Le présent document dresse les grands axes de cette démarche à l’horizon 2027.
Feuille de route "Égalité" 2018-2022 du Ministère de la Culture
Bilan et actualisation
L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée, pour la deuxième fois consécutive, « grande cause nationale » par le Président de la République pour toute la durée du second mécénat quinquennat. Ainsi, le ministère de la Culture se doit d’être exemplaire dans ses politiques d’égalité entre les femmes et les hommes, qui figure au cœur de ses préoccupations, à l’image de celles partagées par l’ensemble de notre société. De même, les objectifs annoncés dans le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 réaffirment le rôle central que joue la culture, par les représentations qu’elle véhicule et par son pouvoir de modélisation de nos imaginaires collectifs, et a fortiori sa responsabilité en matière de déconstruction des stéréotypes genrés et de diffusion d’une culture de l’égalité.
Charte pour l'égalité entre les genres et la lutte contre les discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle de l'EnsAD
Charte de 2018
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, et l’ensemble des actrices et acteurs qui la compose, conscients de la nécessité de favoriser la diversité au sein de l’École, et désireux d’inscrire la mission pédagogique et sociale de celle-ci dans la promotion de l’égalité entre les genres, souhaitent s’engager résolument, au travers des dispositions de la présente charte, à prévenir, sensibiliser et lutter avec détermination contre toute forme de discrimination afin de créer les conditions d’avènement d’une égalité réelle entre les genres, en y associant un ensemble de procédures et d’actions concrètes visant à garantir leur mise en œuvre effective.
Charte éthique de gestion et prévention des violences de l'Ensad
Guide : Accompagnement d'identité de genre du Ministère de la Culture
RSO
Guide d'orientation et d'inspiration pour la transition écologique de la culture
janvier 2024
Ce guide présente des mesures concrètes et des outils pratiques, pour que la culture prenne toute sa part dans la transition écologique de la France. S’il a vocation à être affiné et précisé au fur et à mesure de son déploiement, il porte les engagements du ministère de la Culture, de ses équipes, de ses opérateurs et de ses partenaires.
TRAM : "Éco-responsables, Penser et transformer nos pratiques"
Synthèse de la journée professionnelle de TRAM - 2023
Le lundi 20 novembre 2023, la journée professionnelle du réseau TRAM a accueilli plus de 250 participants et participantes, équipes des lieux membres du réseau TRAM et plus largement de nombreux professionnels de du domaine des arts visuels.
À travers la tenue de tables rondes, performances, conférences, ateliers, discussions et partages d’expériences cette journée professionnelle a consisté à travailler sur les problématiques propres au secteur des arts visuels sur l’éco-responsabilité et les bonnes pratiques à adopter par ce secteur.
ANdÉA : Protocole des écoles d'art supérieures d'art et de design en transition
Engagement et protocole - 2022
Les travaux de l’ANdÉA (séminaires 2020 et 2021, commissions, chartes...) ont montré l’importance des questions liées aux transitions écologiques et sociétales. La mutation en cours est à intégrer de toute urgence à nos écoles.
Il s’agit pour l'association de réinventer les écoles de l’intérieur, par l’art et le design, en accord avec les enjeux du 21e siècle. Leurs modes de fonctionnement et leur inscription dans les différentes échelles de territoires sont autant de points de départ pour imaginer les formes artistiques et les cultures d’un futur en surchauffe.
Guide d'orientation et d'inspiration pour la transition écologique de la culture - 2016-20
Stratégie ministérielle de responsabilité sociétale, sociale et environnementale des organisations -
Depuis 2015, le ministère de la Culture a engagé une démarche de développement durable fondée sur les
principes de la responsabilité sociale des organisations (RSO). Cette stratégie est organisée en trois volets : sociétal, social et environnemental.
Le volet sociétal porte sur les effets de l’action du ministère sur la société et recouvre ses principaux champs d’activité : les patrimoines, la création artistique, les médias et industries culturelles, mais aussi le soutien à la diversité culturelle, à la formation et à la diffusion.
Un monde durable devant s’appuyer sur des pratiques sociales apaisées, respectueuses de tous et partagées par tous, le volet social rend compte des engagements du ministère en ce sens et intègre notamment la démarche de double labellisation « Diversité » et « Égalité » dans laquelle il s’est engagé en 2016.
Enfin, le volet environnemental correspond pour l’essentiel au Plan ministériel Administration exemplaire (PmAE) prévu par la circulaire du Premier ministre du 17 février 2015, qui décline le plan d’action interministériel « Administration exemplaire » pour l’environnement 2015-2020.
COVID-19
Lois et décrets
Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021
Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021
Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021
Décret modifiant le décret n° 2021-1059 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Loi n° 2021-1040 du 5 août 2021
Loi prescrivant les mesures relatives à la gestion de la crise sanitaire.
Décret n° 2021-955 / 19 juillet 2021
Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021
Décret modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Décret n° 2021-699 / 1er juin 2021
Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021
Décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Décret n° 2021-606 / 18 mai 2021
Décret n° 2021-606 / 18 mai 2021
Décret modifiant les décrets du 16 octobre 2020 et du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Retrouvez ici le décret décrivant, à l'article 35-6, les mesures relatives aux établissements d’enseignement artistiques :
6°) Les mots : « quel que soit le cycle, des élèves inscrits en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur lorsque les formations relevant du présent 6° ne peuvent être assurées à distance ; » sont remplacés par les mots : « , en série technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur. Ces établissements et ceux de l’enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves dans les autres cycles et cursus, sauf pour la pratique de l’art lyrique en groupe et, s’agissant des majeurs, la pratique de la danse ; ».
Décret n°2021-541 / 1er mai 2021
Décret n°2021-541 / 1er mai 2021
Décret modifiant les décrets du 16 octobre 2020 et du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Retrouvez ici le décret décrivant, à l'article 35, les mesures relatives aux établissements d’enseignement artistiques.
"Les établissements d’enseignement artistique sont autorisés à ouvrir au public, pour les seuls pratiquants professionnels, les formations délivrant un diplôme professionnalisant, pour l’accueil des élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés quel que soit le cycle, des élèves inscrits en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur lorsque les formations ne peuvent être assurées à distance".
Les cours de pratiques amateurs en arts plastiques en intérieur à destination des mineurs sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Décret n°2021-498 / 23 avril 2021
Décret modifiant les décrets du 16 octobre 2020 et du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Retrouvez ici le décret décrivant, à l'article 2, les mesures relatives aux établissements d’enseignement artistiques.
"Pour les établissements d’enseignements artistiques, les règles changent à la marge : alors qu’ils ne pouvaient jusqu’à présent accueillir (en dehors des professionnels) que les élèves inscrits en troisième cycle, ils sont maintenant ouverts « aux élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés quel que soit le cycle, (aux) élèves inscrits en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur(...)".
Les cours de pratiques amateurs en arts plastiques en intérieur à destination des mineurs sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Décret n° 2021-384 / 2 avril 2021
Décret modifiant les décrets des 16 et 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Retrouvez ici le décret décrivant, à l'article 35, les mesures relatives aux établissements d’enseignement artistiques.
À présent les établissements sont autorisés à ouvrir uniquement pour les pratiquants professionnels, les formations délivrant un diplôme professionnalisant, les élèves inscrits en troisième cycle et les élèves en cycle de préparation à l'enseignement supérieur.
Les cours de pratiques amateurs en arts plastiques en intérieur à destination des mineurs sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Décret n° 2021-31 / 15 janvier 2021
Décret modifiant les décrets des 16 et 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Retrouvez ici le décret décrivant, à l'article 35, les mesures relatives aux établissements d’enseignement artistiques en arts plastiques notamment :
"Ces établissements et ceux de l’enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l’art lyrique ;".
Décret n° 2020-1582 / 14 décembre 2020
Décret modifiant les décrets no 2020-1262 du 16 octobre 2020 et no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Retrouvez ici le décret décrivant, à l'article 35, les mesures relatives aux établissements d’enseignement artistiques en arts plastiques notamment :
Ces établissements et ceux de l’enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l’art lyrique.
Décret n° 2020-1310 / 29 octobre 2020
Décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Retrouvez ici le décret décrivant, à l'article 35, les mesures relatives aux établissements d’enseignement.
Décret n° 2020-663 / 31 mai 2020
Décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Retrouvez ici le décret qui décrit, à l'article 45, les mesures relatives aux établissements d’enseignement artistique spécialisé.
Décret n° 2020-548 / 11 mai 2020
Décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Retrouvez ici ce décret qui stipule concernant les établissements d’enseignement artistique (type R) que ceux-ci doivent rester par principe fermés au public (sauf en cas d’accueil périscolaire (article 8 exception alinéa 2).
Ce décret est valable jusqu’au 2 juin (fin de la première période de déconfinement).
FAQ
FAQ Passe sanitaire, vaccination et prévention du Ministère de la transformation et de la fonction publiques
Mise à jour du 30 août 2021
Retrouvez ici les Questions/ Réponses à l’attention des employeurs et des agents publics portant sur les mesures relatives à la prise en compte dans la fonction publique de l’État de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
FAQ Passe sanitaire du Premier Ministre
Daté 17 août 2021
Retrouvez ici l'ensemble des réponses données par le Premier Ministre Jean Castex sur la mise en place et l'application du passe sanitaire en France.
Guides
Guide d'aide à la continuité d'activité en contexte épidémique / 12 mai 2021
Guide : Aide à la continuité d'activité en contexte épidémique
La Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture a publié ce document afin d'accompagner les structures dans la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité des agents, des salariés, et des publics, ainsi que toute personne intervenant en interaction physique avec la structure. Il reprend, pour les structures de création et de diffusion, les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de sécurité et de santé au travail, qui sont les autorités habilitées en matière de recommandations sanitaires. Elles prennent en compte la situation sanitaire à la date de leur édiction, et elles devront être adaptées en cas d'évolution de cette situation. Ce document vise à accompagner l’ensemble de ces structures dans la reprise de leurs activités sous forme de recommandations qui ne se substituent en aucun cas aux dispositions législatives et réglementaires.
Les réouvertures des établissements culturels doivent ainsi être examinées en fonction de la capacité de chaque lieu à mettre en œuvre pour ses agents et ses publics les mesures de protection indispensables et de prévention de la propagation du virus. Ce critère demeure évalué, comme précédemment, par le responsable du lieu et par les autorités dont il dépend.
Guide de reprise d'activité / mai 2020
Guide : Aide à la reprise d'activité des lieux d'enseignements artistiques publics et des conservatoires
Au terme de l’article 45 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les conservatoires classés et les lieux d’enseignement artistique publics font partie des structures dont la réouverture aux usagers est autorisée uniquement dans les zones vertes.
La Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture a publié ce document afin d'accompagner les structures dans la mise en œuvre de ces dispositions sous forme de recommandations concrètes et dans la priorité absolue que constitue la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics.
Guide de préparation de la rentrée / septembre 2020
Guide de préparation de la rentrée dans les lieux d’enseignements artistiques et les conservatoires classés
Édité par la Direction générale de la création artistique le 7 septembre 2020, ce document vise à accompagner les lieux d’enseignements artistiques et les conservatoires classés dans la préparation de la rentrée 2020/2021 sous forme de recommandations qui ne se substituent en aucun cas aux dispositions législatives et réglementaires. Ces recommandations doivent être adaptées par les collectivités ou les dirigeants des structures en fonction des contraintes locales (taille des locaux, effectifs d’enseignants et des équipes administratives, etc…).
Rapports et enquêtes
Pratiques culturelles en temps de confinement / juin 2020
En 2020, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 a bouleversé
la vie de la population, modifiant l’organisation du temps, des modes de travail
et de la scolarité. L’accès à la culture de sortie ainsi qu’à de nombreux biens
culturels physiques a été impossible en raison de la fermeture des établissements
culturels et de certains commerces de détail. La réorganisation du temps dans
l’espace domestique a en revanche favorisé l’accès aux biens et services culturels
numériques.
Au sein d’une vague exceptionnelle de l’enquête Conditions de vie et aspirations réalisée par le Crédoc pendant le confinement, les Français âgés de 15 ans et plus ont été interrogés sur leurs pratiques culturelles dans ce contexte particulier. Les résultats, comparés à ceux de l’enquête Pratiques culturelles réalisée tout au long de l’année 2018, permettent de mesurer les écarts de pratique liés au contexte de confinement.
Retrouvez ici cette étude menée par Anne Jonchery et Philippe Lombardo
Enquête sur les loisirs des enfants de 9 ans en situation de confinement / printemps 2020
Le confinement du printemps 2020 a eu des effets majeurs sur l'organisation du quotidien de la population.
Pour mesurer les effets de cet épisode exceptionnel, l'enquête Sapris a été menée par l’Institut national des études démographiques et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale auprès des enfants des cohortes Elfe et Epipage2.
Consacrée aux conditions de confinement, elle a collecté des informations sur les modes de travail des parents, de scolarisation de l'enfant alors âgé de 9 ans en moyenne, le temps consacré au travail scolaire et aux loisirs, et la qualité des relations familiales.
Retrouvez ici cette enquête menée par Nathalie Berthomier et Sylvie Octobre.
Enquête du CIPAC sur les répercusions du COVID-19 sur le secteurs des arts visuels / avril 2020
Conclusions de l'enquête du CIPAC sur les répercusions du COVID-19 sur le secteurs des arts visuels
Mené du 18 mars au 15 avril 2020, par le CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain, ce premier diagnostic permet de faire ressortir la fragilité accrue d'un secteur dans son entier et de ses professionnels, au premier rang desquels les artistes-auteurs et les autres indépendants sont les plus directement touchés.